Club Philatélique Briochin
Club Philatélique Briochin

l'art postal (ou mail-art)

L'Art postal est né en 1962 d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.

Le contexte a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté. Ainsi ,par exemple, le cadre des deux guerres mondiales. a fait naître des "mail artistes". Bien que ces soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou amis.
Par le biais de l'expression plastique, ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.

Puis, dans les années 1950, des artistes remettent en cause les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Avec eux, l'art postal met en exergue l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation ; l'art entre dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains. . Le chef de file des futuristes, Marinetticonsidérait le Mail Art comme « une offensive contre la transition académique, à la conquête de la modernité rêvée ».
En adressant par la poste ces « œuvres d'art », ces artistes détournent les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses et subvertissent le fonctionnement du marché de l'art. Pour Fluxus l'art postal ou Mail-Art est une forme de création en soi: Ray Johnson initie un mode d'échange qui ne fait pas du courrier un simple support sur lequel s'inscrit plus ou moins décorative une production, mais il est condition d'émission d'un message spécifique, art « Conceptuel » avant tout qui suscite des réponses sur le même mode. Il prend ainsi parfois (avec Mieko Shiomi, par exemple) une dimension collective.

L'art postal a été relancé par Hervé Fischer avec "l'art postal en ligne" et avec le tweet art en 2011.

Techniques et supports de l'Art postal

Quantités de supports et matériaux les plus variés sont prétexte à ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d'écorce, un disque ou une boîte d'allumettes.
L'Art postal s'approprie des disciplines aussi différentes que la sculture, la peinture, la photograpie, la bande dessinée, le collage, le dessin, la broderie...

Quant aux matériaux, les artistes détournent des plumes, fleurs, coquillages, du sable, des perles et des boutons, ou tout objet de récupération. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes, etc.).

Les attributs de La Poste : adresses du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions.
Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.

Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination. L'Art postal est aujourd'hui toujours en vigueur et il existe de bien nombreux réseaux d'artistes qui échangent tant dans le privé que par le biais d'invitations.

 

 

 

 

 

CLUB PHILATELIQUE BRIOCHIN
17 rue Bernard Palissy
22000 SAINT-BRIEUC

cpb22@wanadoo.fr

Téléphone : 06.45.36.52.28

nos réunions :

5 rue de la Gare

22000 SAINT-BRIEUC

__________

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Utilisez notre formulaire de contact
Nous vous attendons !