SAINT-BRIEUC :
capitale européenne du pinceau fin

Il nous a paru opportun de relier cette fabrication du pinceau fin à un concours annuel d'art postal où chacun pourra exprimer ses talents.

Ce concours est donc lancé en 2015 :
Jeunes et adultes de tous pays peuvent concourir en postant leur création pleine d'imagination.
 

L'art postal est né en 1962 d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.

Le contexte a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté, ainsi par exemple le cadre des deux guerres mondiales a fait naître des mail artists. Bien que les soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou leurs amis.
Par le biais de l'expression plastique, ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.

 

La lettre, quelle que soit sa forme, doit voyager à découvert, et avoir été acheminée par les services postaux. Elle doit donc comporter l’adresse du destinataire, un timbre et être oblitérée. Aujourd’hui, la généralisation du tri automatique du courrier exige la normalisation des envois. Ce phénomène risque donc de porter un coup fatal au mail art. Les matériaux utilisés ne doivent comporter aucun danger : les objets coupants et les végétaux ne peuvent donc pas être envoyés. Aucun envoi ne doit dépasser 1 mètre.

 

Les matériaux utilisés sont des plus variés, tout comme les techniques : la photographiele dessin, le collage, la peinture, la calligraphie… La création et les envois peuvent nourrir des images, des formes, du timbrage, de l’écriture des adresses ou encore des tampons et cachets. Leurs techniques de collages d’images afin de provoquer des émotions et des réactions inédites. Mallarmé écrit les adresses sous formes de quatrain. […] Illustrent leurs courriers, détournent les supports, jouent avec les codes postaux. » « De nombreux anonymes […] décorent leurs lettres, dessinent sur les enveloppes ou sur les cartes postales qu’ils envoient à leurs familles. » Des artistes du futurismedada ou surréalistes multiplient les envois insolites : envois curieux ou poétiques, collages, lettres dont l’adresse apparaît sous la forme d’un rébus, d’un calligramme, échanges dans un cercle restreint. Techniques : dessin, calligraphie, peinture, photographie, BD, collage, broderiedécoupagepliage, etc. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes, etc.)1.

Les attributs de la Poste : adresse du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.

Malgré cela, les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination. L'art postal est aujourd'hui toujours en vigueur et il existe de bien nombreux réseaux d'artistes qui échangent tant dans le privé que par le biais d'invitations.

 

 

Nos partenaires ART POSTAL 2020 :

Merci pour l'aide que nous apportent ces organismes et professionnels :

 

MAIRIE de SAINT-BRIEUC

 

la mairie a toujours accompagné le Club Philatélique Briochin lors de ses manifestations (Fête du timbre, émission d'un timbre GLAIS-BIZOIN en mars 2014...)

Notre métier: la création de site Internet - depuis 15 ans et surtout la gestion de votre communication numérique: administrer votre site avec vous, le faire évoluer, l'intégrer pleinement à votre démarches commerciale.

Fabrique de pinceaux créée en 1793.
Depuis 1859 l'entreprise est dirigée par la famille Sauer . En 1925, la fabrication des pinceaux fins est  transférée à Saint-Brieuc.

Marchand de couleurs depuis 1887.

AQUATRE

Loisirs créatifs, travaux manuels Matériel et fournitures de bureau :
36 rue de Paris - 22000 SAINT-BRIEUC

DALBE

fournitures beaux arts, peinture, dessins et loisirs créatifs

 

(présent au magasin AQUATRE ci-dessus)

Le Cabinet SALLIOU a été créé le 1er novembre 1973. Il accompagne 250 PME et TPE sur toute la Bretagne dans la gestion quotidienne de leur entreprise et exerce également des missions d’audit.

Carrefour City

Saint-Brieuc Saint-Lambert

35 rue Henri Becquerel

Photocopies, presse

 

OFFICE DE TOURISME DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC

L'Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc nous apporte son soutien dans le cadre d'opérations de communication sur le pays de SAINT-BRIEUC.

       C'était hier et avant-hier...

Dimanche 29 Mars 2015 : remise des prix

Voilà notre exposition terminée.
Cela fut une très belle expérience - la première du genre pour notre Club - qui s'est terminée par une remise des prix conviviale autour de nos partenaires, du propriétaire du bateau et de l'artiste ayant créé le timbre.
La grande gagnante - ne pouvant venir de Suisse pour recevoir sa valise - a réussi à déléguer sa soeur...Un grand plaisir et de satisfaction, comme celui de remettre les prix aux enfants qui ont dû aller à l'école lundi avec fierté...

Commment pourrions-nous  arrêter là ?

Samedi 21 Mars, inauguration de notre exposition d'art postal

Ouverture jusqu'au dimanche 29 Mars de 10 heures à 18 heures

Entrée gratuite

Visite de l'exposition

Notre projet de timbre

Exposition du 21 au 29 mars 2015

Exposition d'art postal  à SAINT-BRIEUC du 21 au 29 mars 2015 :
 

a) Seront présentées les oeuvres primées et bien d'autres oeuvres reçues jusq'au 28 février 2015.

b) Exposition interactive et originale de Pierre-Stéphane PROUST :
"la mer du rivage au grand large"

(à travers des créations d'art postal originales associées à des écrits et documents anciens : gravures, affiches de cinéma, unes de journaux, cartes postales, partitions...)...et des boites aux lettres "extraordinaires".

 

c) Un atelier "jeunes" sera animé pendant la durée de l'exposition.

 

d) une exposition d'aquarelles de Christian DIUZET,  réalisateur du timbre émis pour cette exposition.

CLUB PHILATELIQUE  d'ARMOR
17 rue Bernard Palissy
22000 SAINT-BRIEUC

cpb22@wanadoo.fr

Téléphone : 06.45.36.52.28

nos réunions :

ESPACE CURIE

4 rue Félix Le Dantec

entré B - porte 6 - salle 106

(1er étage)

22000 SAINT-BRIEUC

__________

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Utilisez notre formulaire de contact
Nous vous attendons !